L’aide de l’AGEFIPH au maintien dans l’emploi

ISEA, entreprise adaptée de prestations de service dans le secteur tertiaire basée à Montpellier, vous dit comment bénéficier d’une aide de l’AGEFIPH au maintien dans l’emploi d’un travailleur en situation de handicap.

 

La demande d’aide au maintien dans l’emploi d’un salarié en situation de handicap

Lorsque l’un de ses salariés devient handicapé ou que celui-ci voit son handicap s’aggraver, l’employeur peut faire une demande d’aide au maintien dans l’emploi au service d’aide au maintien dans l’emploi (SAMETH).

Le dossier inclut les pièces suivantes :

  • la copie du justificatif du statut de personne handicapée ou la copie de la demande de reconnaissance du handicap ;
  • l’exposé de la situation et des aides nécessaires ;
  • le RIB de l’employeur ;
  • la copie du contrat de travail plus le dernier bulletin de salaire ;
  • l’attestation du médecin du travail selon laquelle l’aggravation du handicap ou une évolution du contexte de travail a des conséquences sur l’aptitude de la personne à occuper le poste si le salarié est déjà reconnu handicapé ;
  • l’avis du médecin du travail constatant les conséquences du handicap sur l’aptitude de la personne à occuper le poste si le travailleur ne dispose pas encore du statut de personne en situation de handicap.

 

Composition de l’aide au maintien dans l’emploi

L’aide est composée de :

  • un forfait plafonné à 2 000 euros, mobilisable pour les situations dans lesquelles la personne est menacée d’exclusion en raison de l’irruption ou de l’aggravation du handicap et s’il n’existe aucune autre solution pour le maintien dans l’emploi ;
  • un complément de 3 000 euros si les besoins sont justifiés.
  • En cas d’urgence, une aide à la formation peut être dispensée pour que la personne acquière les compétences nécessaires au maintien dans l’emploi. L’AGEFIPH participe au coût pédagogique du financement.

Pour plus de renseignements sur l’aide au maintien dans l’emploi de l’AGEFIPH, contactez ISEA.