Emploi et handicap : L’Agefiph renforce ses aides pour le déconfinement

Emploi et handicap : L’Agefiph renforce ses aides pour le déconfinement

Emploi et handicap : L’Agefiph renforce ses aides pour le déconfinement.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’activité économique subit actuellement une période de houle, mettant à mal le marché de l’emploi ainsi que les nombreux efforts déployés jusqu’ici en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

Selon une étude Ifop-Agefiph, 68 % des travailleurs handicapés se montrent pessimistes sur leurs chances de (re)trouver un emploi au cours du prochain trimestre. Nombreux sont également les sondés à exprimer leurs craintes de voir leurs conditions de travail se dégrader, quand ils ne craignent pas simplement de perdre leur emploi.

 

Face à de telles inquiétudes, l’Agefiph (Fonds dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap dans le privé) a décidé de prendre les devants en cette période de déconfinement. Pour soutenir la relance de l’activité économique, l’association annonce alors la prolongation de l’ensemble des mesures appliquées au mois d’avril pour protéger l’emploi des personnes en situation de handicap (30 septembre pour les TH, 31 décembre pour les entrepreneurs). Par ailleurs, 3 mesures d’urgence seront mises en chantier afin de soutenir l’alternance, avec la mise à disposition d’une enveloppe de 31 millions d’euros afin d’accompagner et sécuriser le parcours des apprentis en situation de handicap.

 

Coup d’oeil sur ces nouveaux dispositifs avec ISEA.

 

3 mesures pour soutenir l’alternance

.

 

  • Depuis la mi-juin, une aide substantielle est proposée aux entreprises de moins de 250 salariés incluant dans leurs effectifs une personne en situation de handicap en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Cette mesure en plus de soutenir les employeurs a pour objet d’éviter les ruptures de contrat.

 

  • Les primes d’aide allouées aux entreprises pour la conclusion d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont revalorisées à hauteur de 500 à 1000 euros selon la durée fixée par le contrat. Ces aides peuvent alors atteindre une somme de 4000 euros pour les apprentis et 5000 euros pour les alternants.

 

  • À ces dispositions s’ajoutent un ensemble d’actions proactives destinées à soutenir les apprentis et alternants en situation de handicap, les centres de formation ainsi que les employeurs pour s’assurer que les conditions de travail et de formations soient toujours adaptées. Par ailleurs l’Agefiph fait appel aux RHF (Ressources handicap formation) de toutes les régions afin de développer de nouveaux outils pédagogiques en lien avec le handicap et offrir davantage de moyens d’appuis à l’alternance sur l’ensemble du territoire.

 

Protéger l’emploi des travailleurs en situation de handicap

.

 

Outre ces mesures en faveur de l’apprentissage et afin d’accompagner le déconfinement ainsi que la reprise économique, l’Agefiph renforce les mesures déjà déployées en avril afin de protéger l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

  • L’aide exceptionnelle au déplacement est revalorisée afin de toucher davantage de bénéficiaires et atteindre un plafond de 100 euros. La mesure s’applique notamment aux personnes en situation de handicap considérées fragiles ou vulnérables dans leur emploi ou bien dans les transports en commun en raison de leur risque pour la santé et de leur caractère anxiogène.

 

  • Les critères d’attribution de l’aide au parcours vers l’emploi sont remaniés et assouplis pour ne plus se limiter uniquement à l’accès à l’emploi ou à l’entrée en formation.
    L’Agefiph prolonge également de 500 euros supplémentaires l’aide exceptionnelle au parcours de formation, destinée aux apprentis et aux stagiaires pour leur permettre de poursuivre leur formation à distance.

 

  • La rémunération et la protection sociale des stagiaires en situation de handicap ayant été obligés d’interrompre leur formation à cause de la crise sanitaire sont maintenues.

 

  • Une cellule d’écoute psychologique a été mise en place dans toutes les régions de France. Celle-ci s’adresse aux demandeurs d’emploi / salariés / travailleurs indépendants en situation de handicap se sentant isolés ; ressentant un stress ou éprouvant des difficultés à la poursuite du télétravail en raison à la crise sanitaire.
    N° de tél. : 0800 10 09 08 (expliquez vouloir parler à un psychologue).

 

Un soutien accru aux entrepreneurs

 

  • En plus des aides déjà allouées par l’État, l’Agefiph prolonge l’aide exceptionnelle de 1 500 euros de « soutien à l’exploitation». Objectif : assurer une pérennisation des entreprises ayant bénéficié de l’aide forfaitaire à la création d’activité et/ou d’une prestation d’appui à la création d’activité au cours des trois dernières années.

 

  • Un diagnostic de « soutien à la sortie de crise » est désormais proposé aux entrepreneurs afin de les accompagner dans la reprise de leur activité. La mesure se présente sous la forme d’entretiens individualisés s’échelonnant sur 10 heures.

 

  • La couverture financière des périodes de carence pour les arrêts de travail ou les arrêts pour garde d’enfants sont étendus à l’ensemble des entrepreneurs en situation de handicap liés par contrat avec les « entrepreneurs de la Cité » (partenaire de l’Agefiph).

 

À noter que ces aides s’adressent aux entrepreneurs en situation de handicap accompagnés par l’Agefiph au cours des années 2017, 2018, 2019 et 2020.

 

Soutien aux employeurs

.

 

  • Pour permettre aux entreprises de se réorganiser sur le plan financier, la collecte OETH habituellement prélevée à la fin mars et reportée à la fin juin 2020. Dans le même temps, la validité des attestations 2018 de conformité à l’obligation d’emploi est prolongée jusqu’à la réception des attestations 2019.

 

  • Une prestation d’étude est mise en place afin de favoriser le recours au télétravail pour un salarié en situation de handicap dans l’entreprise.

 

  • Le coût du télétravail sera compensé par une aide financière, servant notamment pour la mise à disposition de matériel informatique, de mobilier de travail et de connexions internet. Cette aide pourra également servir à la prise en charge du surcoût des équipements spécifiques ou relatifs à la sécurité des personnes mis à disposition par les employeurs (masques transparents à destination des malentendants, visières, etc.).

 

  • L’ensemble des modalités d’intervention sont désormais assouplies avec l’application systématique d’un principe de bienveillance concernant les demandes transmises et un assouplissement général des délais de prise en charge.