Emploi et handicap : de bons résultats pour 2019 avant le Covid

Emploi et handicap : de bons résultats pour 2019 avant le Covid

Emploi et handicap : de bons résultats pour 2019 avant le Covid.

À l’occasion de son bilan annuel, l’Agefiph présente les retombées des récents efforts réalisés par le gouvernement en termes d’emploi et de handicap.  Pour l’année 2019, les chiffres se sont montrés plutôt encourageants avec une hausse du taux d’emploi, un boom de la création d’activité ainsi qu’une baisse du nombre de chômeurs

 

En effet, pour la première fois depuis 2016, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap passe sous la barre symbolique des 500 000 (495 676 pour être exact). Par ailleurs, cette inversion de la courbe du chômage pour les personnes handicapées se révèle plus rapide que pour la population générale (-4% en un an, contre -3%). Du jamais vu jusqu’à ce jour.

 

Malheureusement, ce contexte favorable est aujourd’hui mis à mal par la crise sanitaire liée au Covid-19. Si tous sont unanimes sur l’impact qu’aura la pandémie sur le marché du travail, quelques mois de recul seront nécessaires afin d’en évaluer pleinement les conséquences.

 

Coup d’œil sur ce bilan de l’année 2019 avec ISEA.

 

Hausse relative du taux d’emploi

.

En 2019, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap atteignait 36%, soit 1% de plus que l’année précédente. Ce taux reste toutefois nettement plus faible que celui de la population générale atteignant quant à lui les 65%. Les raisons d’un tel écart ? La persistance de discriminations à l’embauche bien sûr, mais également l’âge souvent avancé des demandeurs d’emploi en situation de handicap. En effet, ces derniers sont majoritairement âgés de plus de 50 ans. Ils sont par ailleurs davantage pénalisés par le chômage de longue durée avec une durée moyenne d’inscription supérieure à 850 jours contre 650 pour la population générale.

 

À l’heure actuelle, on dénombre 118 832 demandeurs d’emploi éligible à l’obligation d’emploi. Parmi elles, 24% perçoivent l’AAH (Allocation adulte handicapé). Pour plus de 50% des demandeurs d’emploi BOE, les secteurs les plus plébiscités sont :

  • Le service à la personne et à la collectivité,
  • le service aux entreprises,
  • le commerce,
  • la vente ainsi que la grande distribution.

 

Progression du nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi

.

 

Le nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) a considérablement progressé au cours de ces 5 dernières années. On constate alors une véritable prise de conscience chez les personnes en situation de handicap qui sont chaque année plus nombreuses à se déclarer afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins.

En 2019, on comptait près de 2,8 millions de BOE sur l’ensemble du territoire, soit une augmentation de plus de 400 000 personnes sur 5 ans. Le nombre de femmes bénéficiaires a également progressé de 3 points sur cette période pour atteindre les 50%. En majorité, celles-ci travaillent à temps partiel et dans le secteur privé.

 

Parmi ces salariés BOE, on relève que seuls 7% d’entre eux occupent des postes de cadre quand la population générale en compte 3 fois plus. La faute bien souvent à un manque de qualification et d’accès aux études supérieures chez cette catégorie de population. En effet, seuls 36% des salariés en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi possèdent un diplôme supérieur ou équivalent au baccalauréat quand la population générale en compte 53%.

 

Explosion du nombre d’entrepreneurs et d’apprentis

.

 

Outre le recrutement des personnes en situation de handicap, le maintien en poste dans le secteur ordinaire n’est pas en reste non plus. Bien qu’ayant subi une baisse en 2018, le nombre de personnes handicapées maintenues dans leur emploi est reparti à la hausse en 2019. Au cours de l’année précédente, 21 000 personnes supplémentaires ont pu ainsi conserver leur poste, soit une hausse de +8% en un an, dont 90 % dans le secteur privé.

 

Si le nombre de CDI et de Contrats aidés a diminué au cours de l’année précédente, la création d’activité connaît en revanche un véritable boom. Ainsi, le nombre d’entrepreneurs en situation de handicap a augmenté de +16% en un an, notamment grâce au soutien conjugué des Cap-Emploi et de l’Agefiph.

 

Mainte fois plébiscité par le gouvernement, l’apprentissage a connu lui aussi un bel essor. Grâce aux nombreuses mesures venues réformer le secteur, les entreprises se sont révélées de moins en moins frileuses à recruter des jeunes en situation de handicap via ce type de contrat, faisant bondir leur nombre à +17%. Objectif du gouvernement : passer de 1,3% à 6% d’apprentis en situation de handicap au sein des entreprises françaises.

 

En revanche, on ne peut pas dire que les contrats de professionnalisation aient bénéficié de la même popularité puisque leur nombre a quant à lui baissé de 7% au cours de l’année 2019.

 

Quel avenir pour 2020 ?
 

Malgré des résultats encourageants sur l’ensemble de l’année 2019, il apparaît évident que la crise sanitaire liée au Covid-19 aura des répercussions sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Bien qu’il soit encore tôt pour tirer des conclusions définitives, l’Agefiph annonce déjà que « sans surprise, la période actuelle est caractérisée par une forte augmentation du chômage, une baisse des embauches et une hausse des sollicitations et des maintiens dans l’emploi d’environ 20 % pour les Cap-Emploi au premier trimestre 2020 ». Par ailleurs, l’association a déjà renforcé l’ensemble des mesures qu’elle avait prise en avril afin de protéger l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

Affaire à suivre…