Au matin du lundi 16 novembre 2020, s’est tenu à Matignon l’annuel Comité Interministériel du Handicap (CIH). À cette occasion, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures concernant le domaine du handicap, et notamment concernant l’emploi. Le même jour avait lieu le lancement de la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes en situation de handicap. Cette 24ème édition de la SEEPH se tiendra jusqu’au 22 novembre 2020.
Conseil Interministériel du Handicap 2020 : garder le cap en temps de COVID-19
Dans notre dernier article au sujet de la SEEPH 2020, nous vous parlions de la volonté des acteurs du monde du handicap en cette période de crise sanitaire, de redoubler d’efforts pour soutenir les personnes en situation de handicap. C’est dans cette même optique de « ne [pas ralentir] les réformes, malgré cette crise » que se sont rassemblés pour ce CIH :
- Mr Jean Castex, Premier ministre français ;
- Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées ;
- Une vingtaine de Ministres, dont Mr Jean-Michel Blanquer (Éducation), Mme Élizabeth Borne (Travail) et Mr Gérald Darmanin (Intérieur) ;
- Les représentants des associations de personnes concernées.
À noter que le dernier Comité Interministériel du Handicap s’était tenu en décembre 2019. Sur les 46 mesures prises à cette occasion, seulement 16 ont actuellement été réalisées totalement ou partiellement. De ce fait, le Gouvernement a décidé que le CIH se tiendra dorénavant 2 fois par an. Actuellement, il n’avait lieu qu’une seule fois par an.
Des objectifs clairs pour le handicap
Le Gouvernement a énoncé 4 grands thèmes, comme ligne de conduite pour sa politique handicap d’ici la fin du quinquennat :
- Investir sur les jeunes générations en situation de handicap ;
- Simplifier les démarches et renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap ;
- Mieux soutenir pour améliorer la vie ;
- Transformer la société, afin de l’engager vers une accessibilité universelle.
Afin de tendre vers ces objectifs, le Gouvernement présente ses nouvelles mesures ayant pour but :
- La Protection des personnes en situation de handicap et leur famille en cette période de crise sanitaire. Ce qui consiste entre autres, à garantir d’application des gestes barrière, l’assouplissement des mesures limitant la liberté d’aller et venir (dérogations, flexibilité de l’attestation, port du masque, etc.), le recours aux soins de villes dans le cas d’un professionnel de santé malade dans établissements et services médicaux-sociaux, etc.
- Eviter les ruptures dans le parcours de soin et garantir l’accompagnement médico-social.
- Assurer la continuité pédagogique et scolaire par la mise en ligne d’outils éducatifs adaptés.
- Aider les aidants.
De nouvelles mesures
Vous pourrez retrouver en détail l’ensemble des décisions gouvernementales issues du ce CIH 2020 dans le dossier du presse. Revenons ensemble sur les mesures phares annoncées ce lundi 16 novembre.
1. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) étendu pour la parentalité
La PCH qui finance des aides humaines et matérielles sera étendue pour couvrir les aides à la parentalité (1er janvier 2021). Plus précisément, les parents pourront dorénavant financer l’intervention d’un professionnel accompagnant. À raison de 1 heure par jour, ainsi que la prise en charge de certains équipements adaptés. Cette mesure concerne plus de 17 000 personnes. Cette dernière vise à encourager les personnes en situation de handicap à devenir parents et à faciliter le quotidien de ceux qui le sont déjà.
2. Booster l’emploi
Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement annonce la prolongation de la prime à l’embauche, passant ainsi du 28 février au 30 juin 2021. D’un montant de 4000 euros, cette aide est accessible pour toute personne en situation de handicap recrutée en CDI ou en CDD de plus de 3 mois.
Afin d’accompagner les Entreprises adaptées (EA) dans leur développement, une enveloppe de 68 millions d’euros a été allouée. Le but est de doubler le nombre de travailleurs au sein des EA, et de créer plus d’emplois accessibles aux personnes en situation de handicap.
Une enveloppe consacrée à l’emploi accompagné se voit augmenter de 15 à 30 millions d’euros pour 2021, pour atteindre 45 millions en 2022.
En outre, la promesse du rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi se poursuivra, grâce à une extension à 200 agences d’ici avril 2021.
Également à noter, la facilitation d’accès à l’apprentissage pour les jeunes en situation de handicap, ainsi que la prise en compte du handicap dans l’ensemble des certifications professionnelles à compter du 1er juillet 2021.
3. Plus d’inclusivité
En ce qui concerne le logement, un budget de 45 millions d’euros a été alloué à l’aide à la vie partagée pour les 2 années à venir. L’idée est d’inciter les personnes en situation de handicap à vivre une vie autonome en colocation et favoriser leur inclusion.
De façon a améliorer les sous-titrages et le doublage en langue des signes des discours ministériels, 10 millions d’euros ont également été attribués pour.
Autres mesures…
En parallèle, le Président de la République, Emmanuel Macron fait des annonces le 17 novembre dernier. Ainsi, une aide à hauteur de 400 millions d’euros pour le domaine sportif. En découle le lancement du « Pass’sport » qui permettra une prise en chargée d’une partie du coût des licences sportives des personnes en situation de handicap par l’État.