Handicap : Une nouvelle plateforme de prêts de matériel adapté en Occitanie

Handicap en Occitanie

En 2020, les demandes en matériel adapté aux personnes en situations de handicap ont fortement augmenté, notamment en région Occitanie. En réponse à cette urgence, le 18 novembre dernier, le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées annonçait le lancement d’une toute nouvelle plateforme de prêts de matériel adapté en Occitanie.

Faisons le point sur ce nouveau dispositif avec ISEA.

Un soutien à l’emploi et au handicap

C’est sous le haut patronage de la Secrétaire d’État chargée des personnes en situation de handicap, Sophie Cluzel, que le FIPHFP et l’Agefiph ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’une plateforme de prêts de matériel en Occitanie. Ce service gratuit et réactif sera disponible dès le 1er janvier 2021. Elle se déroulera à titre expérimental, et ce jusqu’au 31 décembre 2021. Cette plateforme proposera aux bénéficiaires relevant du FIPHFP ou de l’Agefiph plusieurs centaines de références de matériel.

La durée du prêt pourra varier d’1 à 3 mois. Ce dispositif permettra à l’employeur  de faire tester le matériel par son employé en situation de handicap avant un potentiel achat ou simplement le temps d’une formation.

Jusqu’à maintenant, seulement 4 plateformes de ce type étaient disponibles sur le territoire français :

  • Une en Nouvelle-Aquitaine ;
  • Une région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • Une en Guadeloupe ;
  • Et 1 en Guyane.

Cette nouvelle plateforme vient en complément des Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS) et des Ressources Handicap Formation (RHF).

Ces dispositifs sont mis en place pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi que de garantir les meilleures conditions de travail dans l’idée d’accompagner au mieux les employeurs, les CFA et les organismes de formation.

Occitanie : emploi et handicap face à 2020

S’il est urgent de prendre des mesures pour le handicap en Occitanie, c’est que cette région doit faire fac aux aléas causés par une transformation du marché du travail et de la crise sanitaire du Covid-19.

Pour commencer, on peut noter une très forte augmentation (21,6%)  des contrats d’apprentissage dans la région en 2020.  Le rapport détaillé de l’Agefiph (2018) concernant le marché du travail  des personnes en situation de handicap en Occitanie nous apprend qu’il y a plus de 56 000 demandeurs d’emplois handicapés (DEBOEH) dans cette région, soit 10% de l’ensemble des demandeurs d’emploi.

De plus, il faut prendre en compte la recrudescence du télétravail en réponse à la crise sanitaire du coronavirus. Nombreuses seront les répercussions liées à cette crise sur l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi il faut d’ores et déjà prendre des mesures pour soutenir ces derniers. Afin de protéger leurs salariés présentant un handicap, les entreprises ont un besoin ponctuel accru en terme d’équipements adaptés. Et cette pratique tend à s’ancrer sur le long terme dans nos vies professionnelles. D’après un article de Toulouse Infos, 81% des dirigeants français pensent que cette tendance va s’intensifier à l’avenir.  

Dans ce contexte, il est donc crucial de d’aider à la fois les employeurs et travailleurs. Répondre à leurs besoins matériels et financiers est une priorité. Notamment dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, ainsi que la garantie d’une continuité emploi et/ou formation.

Comment accéder à cette plateforme de prêt ?

L’accès à ce dispositif auprès des Prestataires d’appuis spécifiques (PAS) se fera via votre référent de parcours (Pôle emploi, Cap emploi, mission locale…) ou d’autres prescripteurs de la fonction publique (Fiphfp/RHM), du Centre départemental de gestion ou d’employeurs publics conventionnés Fiphfp. 

Pour le moment, la région Occitanie est la seule plateforme commune à l’Agefiph et au Fiphfp participante à cette expérience. Néanmoins, la Secrétaire d’État chargée des personnes en situation de handicap, Sophie Cluzel s’engage pour la suite. Elle annonce « [souhaiter] vivement que ces plateformes puissent se déployer dans chaque région afin de sécuriser les parcours d’apprentissage mais également favoriser le maintien en emploi. Un déploiement sur l’ensemble du territoire est alors prévu pour 2021 et 2022.