SEEPH 2020 : une édition confinée mais toujours engagée !

Malgré les conditions particulières qui marquent cette année 2020, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se tiendra bel et bien du 16 au 22 novembre prochain. Confinement oblige, cette 24ème édition se fera à distance, grâce à un programme remanié.

Malgré les conditions particulières qui marquent cette année 2020, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se tiendra bel et bien du 16 au 22 novembre prochain. Confinement oblige, cette 24ème édition se fera à distance, grâce à un programme remanié.

SEEPH : une édition 2020 sous confinement

L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) organise cet évènement chaque année depuis plus de 20 ans. Cette année, il était particulièrement important de maintenir la SEEPH. En effet, la crise sociale et économique touche majoritairement les plus vulnérables, dont les personnes en situation de handicap. Par conséquent, il est plus que jamais le moment de se mobiliser pour assurer une meilleure inclusivité dans le monde de l’emploi. Afin de respecter les mesures liées à la crise sanitaire du COVID-19 :

  1. la conférence inaugurale se tiendra en visio-conférence ;
  2. le DuoDay (journée d’échange au sein d’un duo professionnel/personne en situation de handicap) privilégiera les duos en distanciel ;
  3. et les différentes actions menées sur tout le territoire se feront dans le respect des gestes barrières.

Un programme adapté

Les chiffres récents montrent que près de 500 000 personnes en situation de handicap sont au chômage en France en 2020.  Conséquemment, la crise sanitaire actuelle pourrait considérablement impacter cette situation. Il était donc important de maintenir la SEEPH de façon adaptée.

L’évènement s’ouvrira par une conférence inaugurale qui se tiendra en visioconférence le 16 novembre 2020 à 14h30.  Elle tournera autour de 2 thèmes principaux :

  • « Covid-19 : quelles mobilisations pour l’emploi des personnes handicapées ? »
  • « Préserver et développer leur emploi des personnes handicapées : de quelles aides financières et services ont besoin les entreprises et les employeurs publics ? »

Seront présents :

  • Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ;
  • Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique ;
  • Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ;
  • Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées ;
  • Patrick Gohet, Président de LADAPT ;
  • Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du FIPHFP ;
  • Malika Bouchehioua, Présidente de l’Agefiph.

Il vous est possible de suivre cette visioconférence en vous inscrivant en ligne.

Les 3 thématiques de la SEEPH 2020

Au programme de cette 24ème édition, il y aura des ateliers, des entretiens, et des conférences et des débats qui tourneront autour de 3 grandes thématiques.

Le parcours vers l’emploi

L’insertion professionnelle est un sujet qui tient particulièrement à cœur à LADAPT. Cette insertion ne peut s’envisager dans de bonnes conditions, sans une bonne formation préalable et une scolarité de qualité. C’est pourquoi il est primordial d’aborder le sujet de l’école inclusive. C’est pourquoi il est important d’avoir une vue d’ensemble du parcours d’une personne en situation de handicap. C’est-à-dire depuis son entrée dans le milieu éducatif, en passant par son accès à l’emploi,  jusqu’à la fin de sa carrière grâce à une formation adaptée. Il est capital que l’école soit inclusive. Afin que la personne en situation de handicap puisse apprendre à évoluer dans un milieu ordinaire. Et par la suite, pouvoir accéder à un apprentissage accompagné, à des formations, à l’entrepreneuriat, etc… De ce fait, il devra permettre une transition fluide entre la période d’apprentissage et celle de l’accès au marché du travail.

Le numérique

Ces derniers mois, tous les français ont vu changer leurs habitudes personnelles et professionnelles. Et ça dans le but de s’adapter à la présence du virus CODIV-19 au quotidien. La distanciation sociale indispensable contre la propagation de ce dernier a conduit sans surprise à une utilisation accrue et nouvelle des outils numériques. Dans le domaine du handicap, ces outils ont joué un rôle décisif dans leur inclusion au monde professionnel. En effet, ces derniers permettent un accès au télétravail ou à des postes de travail plus sécurisés. L’évolution constante du digital est indéniable. Par conséquent, il sera question de s’assurer que cela devienne un moyen d’assurer l’inclusivité. A contrario d’une source supplémentaire d’inégalités.

Le handicap invisible

Dans la continuité des actions menées sur ce sujet lors de l’édition 2019, le handicap invisible reste encore un sujet clé  lorsque l’on parle de l’emploi des personnes en situation de handicap. En effet, les handicaps invisibles représentent 80% des handicaps en France. Diabète, maladies chroniques et psychiques, dyslexie, troubles de la perception, de la concentration… ces affections, plus ou moins faciles à déceler sont souvent sources de souffrance et d’inégalité dès le plus jeune âge. Apprendre aux proches et au corps éducatif à les détecter, afin de pouvoir au plus vite se tourner vers le secteur médico-social est capital pour optimiser le bien-être d’un individu présentant un handicap invisible. Aborder cette thématique, amènera à se poser de nombreuses questions, sur les méthodes d’éducation scolaires et privées par exemple.

Le SEEPH plus concrètement…

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la SEEPH 2020 sur le site dédié www.semaine-emploi-handicap.com qui vous permettra de connaître toutes les manifestations organisées sur le territoire.

Vous pouvez également envoyer vos CV à l’adresse asso@ladapt.net pour qu’ils soient traités et envoyés à des acteurs engagés dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Les profils retenus pourront décrocher un premier rendez-vous avec ces partenaires professionnels. L’an dernier, cette action avait permis 1534 entretiens.