L’aide au tutorat de l’AGEFIPH

ISEA, entreprise adaptée de prestation de services dans le secteur tertiaire, vous dit comment bénéficier d’une aide au tutorat.

 

Aide au tutorat : comment ça marche ?

L’AGEFIPH peut accorder une aide au tutorat pour favoriser l’intégration d’un salarié en situation de handicap ou le suivi d’un stagiaire au sein d’une entreprise.

La demande doit être adressée par l’employeur à l’AGEFIPH avec l’aide d’un conseiller spécialisé de Pôle Emploi, de Cap Emploi ou du service d’appui pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (SAMETH). Dans le cadre de l’aide à l’insertion professionnelle, elle doit être prescrite par le SAMETH. Le dossier comprend les pièces suivantes :

  • l’exposé de la situation de la personne en situation de handicap ;
  • la copie du justificatif du statut de personne en situation de handicap ou celle de la demande de reconnaissance du handicap en cas de maintien dans l’emploi d’une personne dont le statut n’est pas encore officiel ;
  • la copie du contrat de travail, du contrat en alternance, du contrat de détachement ou de sa convention de formation ;
  • le contenu de la formation du tuteur et/ou de la mission de tutorat ;
  • le budget prévisionnel et le montant du versement demandé à l’AGEFIPH ;
  • le RIB de l’employeur.

Le financement de l’AGEFIPH

Il s’élève à :

  • 2 000 euros pour les CDI et CDD de 12 mois et plus (soit 80 heures maximum de tutorat à 25 euros l’unité) ;
  • 1 000 euros pour les CDD de moins de 12 mois (soit 40 maximum de tutorat à 25 euros l’unité).

L’entreprise peut faire appel à un tuteur interne. Dans tous les cas, il doit être formé à l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap. De plus, il faut qu’il puisse être rémunéré pour ses heures de tutorat.

Pour plus de renseignements sur l’aide au tutorat de l’AGEFIPH, contactez ISEA.