L’aménagement du poste de travail d’une personne en situation de handicap

Les différentes facettes de l’aménagement du poste de travail d’un salarié en situation de handicap

L’aménagement du poste de travail d’un salarié en situation de handicap recouvre deux réalités :

  • L’aménagement du poste proprement dit, de l’organisation du temps de travail ou du collectif du travail. Cela peut passer par de nouveaux équipements, des formations spécifiques ou une autre répartition sur les postes de travail.
  • L’aménagement de l’environnement de travail. Par exemple, l’employeur peut être amené à rendre les toilettes de l’entreprise accessibles.

L’aménagement de poste peut être envisagé aussi bien à l’embauche qu’à sa reprise consécutive à un arrêt de travail, suite à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle.

 

Modalités de financement

C’est l’employeur qui finance l’aménagement :

  • si l’employeur n’a pas signé d’accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes handicapées et si le salarié bénéficie de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, il peut être aidé par l’AGEFIPH ;
  • si l’employeur a signé un accord d’entreprise, il finance l’ensemble de l’aménagement. Il peut déduire les dépenses du montant annuel de sa contribution AGEFIPH.

Si vous êtes intéressé par ces aides et que vous souhaitez aménager un poste dans votre entreprise, vous pouvez consulter ISEA à Montpellier.