Bientôt un label pour les entreprises recrutant des personnes en situation de handicap ?

C’est la proposition faite par le député de La République en Marche (LRM) des Hauts-de-Seine Adrien Taquet le 14 septembre en commission spéciale. L’objectif est de récompenser les entreprises ayant une politique d’accessibilité et d’inclusion en faveur des personnes en situation de handicap.

 

Un amendement au PACTE

La proposition se présente sous la forme d’un amendement au projet de loi Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) visant à améliorer la compétitivité des entreprises et à simplifier la gestion administrative. Cet amendement repose sur une norme AFNOR (Association française de normalisation). Celle-ci comprend « 62 recommandations qui balayent l’ensemble des problématiques liées au handicap » parmi lesquelles le recrutement des personnes porteuses d’un handicap, l’aménagement du poste de travail, l’évolution de carrière ou encore l’accessibilité des locaux.

 

Des personnes en situation de handicap plus durement touchées par le chômage

La proposition est la bienvenue alors que les entreprises de plus de 20 salariés peinent à respecter le quota de recrutement des personnes en situation de handicap de 6 %. Le taux actuel est de 3,4 %. La fonction publique s’en sort un peu mieux avec 5,2 %. Comme le rappellent les députés LRM, les personnes en situation de handicap sont nettement plus touchées par le chômage que la moyenne nationale. On compte actuellement plus de 500 000 travailleurs en situation de handicap en recherche d’emploi. Leur taux de chômage est de 19 %. Par comparaison, ces personnes ont trois fois moins de chances d’être en emploi et deux fois plus de chance d’être au chômage. De plus, leur durée de recherche d’emploi a plus de probabilité d’être supérieure à une année.

Même si les mentalités évoluent, le handicap est encore trop souvent vu comme un frein en entreprise. Un rapport récent sur l’emploi et la prévention du handicap en entreprise révèle que la majorité des dirigeants (57%) ont d’autres priorités que ce sujet. Selon un sondage OpinionWay, 88 % des personnes interrogées estiment que les recruteurs renoncent à un profil intéressant en raison du handicap du candidat.

La proposition de création d’un label pour les entreprises vertueuses en la matière témoigne d’une volonté d’améliorer la situation à l’instar des annonces faites par le gouvernement en juin comme la simplification des procédures d’embauche, un meilleur accompagnement des entreprises ou encore l’accent mis sur la formation.

Le projet de loi Pacte sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 25 septembre.