Handicap et Égalité des chances : un point sur la situation

L’égalité des chances fonctionne-t-elle toujours en France ? En particulier pour les personnes en situation de handicap ? D’après un récent sondage Opinion Way, il semblerait que des progrès soient encore à faire.

 

En effet, l’étude a démontré que la société était toujours vue comme très inégalitaire par les Français. Pour les personnes porteuses d’un handicap notamment qui peinent à trouver leur place et se sentent encore victimes de discriminations.

 

Un sondage qui fait écho avec l’actualité

 

L’étude menée par Opinion Way reflète bien les inquiétudes qui ont été au cœur des Français durant ces dernières semaines. Parmi les personnes interrogées, les trois quarts pensent que l’ascenseur social et l’égalité des chances sont “bloqués”. Une situation qui serait restée inchangée depuis 10 ans. Pire, certains parmi les sondés estiment que nous aurions régressé en la matière.

 

Pour 62 % des sondés, il y a plus d’inégalités économiques et sociales qu’il y a 5 ans. Par ailleurs, la moitié estiment que ces inégalités sont plus marquées pour l’accès au logement aux soins et à l’éducation.

 

Des personnes handicapées qui ne se sentent plus intégrées

 

Ce sentiment de ne plus être intégré est surtout présent auprès des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, elles sont 42% à se sentir exclues de “l’égalité des chances”, contre 36% chez les personnes “hors handicap“. De même, 79% d’entre elles s’estiment “intégrées” à la société, ce qui est 11% de moins que chez les personnes valides. Par ailleurs seulement 35% des personnes handicapées interrogées se sentent “très bien intégrées”.

 

D’une manière générale, 70% des sondés ont déclaré que notre société n’aidait pas suffisamment les personnes en situation de handicap à s’intégrer.

 

Le poids des discriminations

 

Ce que l’étude révèle, c’est qu’une forte proportion de personnes en situation de handicap se sentent toujours discriminées à l’heure actuelle. Et pour cause, parmi celles qui ont été sondées, une sur deux affirme avoir déjà vécu une situation discriminante au travail, ou au quotidien. Un fait dont l’ensemble de la population semble d’ailleurs avoir conscience. En effet, 39% des personnes interrogées reconnaissent que le handicap est l’une des causes les plus répandues de discrimination au sein de la société française.